Découvrez les étapes de création d'une peinture en images

Je commence en  réservant des zones avec un fluide de masquage. (ce médium permet de préserver la blancheur de la toile en l'isolant). Ces zones vont sécher et ne seront ouvertes que dans les dernières étapes de la peinture.

 

Après un mois de séchage, je commence la peinture avec un fond très très dilué de bleu cyan à l'acrylique et j'oublie ma toile quelques temps.

1 ère étape, la base

Lorsque la base est  sèche, j'étale à la brosse large, une couche d'acrylique bleu outremer en couche très fine et très diluée pour obtenir un fond.

Une fois sèche, je recommence, avec plus de matière sur ma brosse, mais sans chercher à recouvrir toute la toile. Avec ces trois couches successives, j'obtiens ainsi, un premier effet de profondeur qui va servir de base à mon fond.

Première couche de peinture à l'huile

Je continue avec de la peinture à l'huile mélangée à de l'essence de térébenthine.

Je précise les éléments du fond, avec des tons plus clairs. Je pose des tons plus soutenus en violet autour des zones couvertes par le médium opaque . Je pose ensuite des tons plus chaud avec un orangé léger pour jouer de l'illusion de distance.

Puis, j'ouvre des blancs au couteau sur ma toile.

Le vrai travail de création commence, placement des amas stellaires et des étoiles

Je superpose des couches au couteau, non diluées, pour suggérer le plasma et les vents stellaires colorés des étoiles. Je les essuie rapidement pour ne laisser que des traces de couleur. Je souhaite des couleurs diffuses et fondues pour créer l'effet de profondeur sur le ciel.

Ma peinture se charge d'épaisseurs peu à peu.

 

Ensuite les premières zones de lueurs sont posées autour des étoiles.

Puis j'ouvre les blancs en enlevant le ruban de masquage des zones réservées au préalable. Le blanc pur de la toile apparaît, il restera en l'état. Je couvrirai cette zone de peinture blanche,  dans la dernière étape de cette peinture, pour ne pas risquer de coulure ou salissure et garder un blanc pur.

 

Ensuite je pose des couches épaisses dans l'explosion de l'étoile. Par couches, les amas se détachent, et j'accentue avec des zones foncées et plus opaques la zone du premier plan.

 

L'étoile qui explose au premier plan mérite d'être assez soutenue en tons pour dégager le premier plan, et surtout assez précise. Alors je rajoute un rouge carmin aux tons marrons pour créer visuellement un effet de matière.

 Après 15 jours de séchage, j'accentue certaines zones pour augmenter la profondeur des vents stellaires par des jus et des glacis. 

 

Je procède par étapes car le temps de séchage est important en peinture à l'huile. Des zones opaques peuvent se développer si les couches de peinture sont superposées trop vite sans respecter les temps de séchage. (une zone "maigre" (diluée et fine posée sur une couche épaisse, dite "grasse")

Je continue à créer des couches et des glacis par zones, pour accentuer la profondeur, les auras des étoiles se détachent peu à peu. J'utilise de l'acrylique pour poser du blanc et de l'argenté dans l'oeil et le centre de certaines étoiles. Je suis presque arrivée à l'étape finale.

Il y a des coulures de peinture, mais à ce stade elles ne sont pas gênantes car la zone du 1er plan sera retravaillée à nouveau avec d'autres couches pour détacher des profondeurs.

 

Correction et ajustement des tons

A ce stade, je trouve le plan du fond déséquilibré, la zone en haut à droite avec des tons roses-rouge carmin répond à la celle en bas à gauche, mais a mon goût il manque quelque chose.


Je place les éclats lumineux d'une étoile bleue sur le haut de la peinture, puis je rajoute des zones blanches, puis des bleus soutenus pour ouvrir des contrastes.

 

Je rajoute une couche en haut à gauche avec du violet mélangé a du blanc  pour créer du mouvement à la lecture de la toile.

 

Sur cet élément, je dispose une couche légère de rose dilué par touche pour donner plus de densité au violet. Puis un ton légèrement orangé que je superpose sans respecter de temps de séchage. Les tons vont donc se mélanger de manière aléatoire en fonction du degrés de dilution des pigments.

 

Alors la zone de droite gagne en transparence et j'obtiens des ombres profondes.

 

 

Cette peinture est finie.

J'ai besoin de l'oublier pour  mieux la redécouvrir un peu plus tard, et voir si il y a besoin d'une rectifier des lumières avant l'étape du vernis.

Alors je laisse passer le temps, et lui permets de sécher complètement, en profondeur au moins 6 mois, car si retouche il y a, cela sera par petites touches de peinture.

 

Après la première phase de séchage, je trouve que la zone du 1er plan mérite d'être retravaillée pour gagner en relief et en intensité.

Je vais donc rajouter un glacis bleu pour créer des ombres plus douces et plus neutres, mais qui vont redonner visuellement de la profondeur à la toile.

La toile doit cependant sécher encore.

 

 

J'utiliserai un bleu outremer et bleu de prusse, et un bleu phtalo tres dilué. C'est une couleur qui apporte énormement de transparence.

Il est possible que j'utilise au besoin par touche, du vert turquoise phtalo, qui possède aussi cette propriété de transparence.

Selon mon intuition du moment (photo à venir :-) )